Nouvelles des jardins Adansé

Les jardins Adansé : plus que jamais lieu d'accueil suite au déplacement de nombreuses femmes qui fuient leur village envahi. Ceci grâce à l'accueil au quotidien d'Ardjata, toujours à l'écoute des femmes anciennes ou nouvelles, tout en s'appuyant sur les conseils d'Elisabeth et Sophie sur place et de Myriam en France. 

La banque alimentaire a été constituée début 2024 : 9 tonnes de maIs et 2 tonnes de rizà la demande des femmes d'Adansé en prévision de la période de juillet-août. La distribution a été faite en juillet au cas par cas : des dons ou vente à très bas prix selon la situation familiale.  Chaque femme a reçu environ 110kg de maïs et riz.


 Aides dans la vie quotidienne : 40 foyers gaz et 40 lampes solaires ont été à nouveau achetés et distribués pour les nouvelles arrivées depuis 2 ans. Chaque année, toutes reçoivent une moustiquaire imprégnée.

 

Rencontres : celles du vendredi ont repris depuis janvier, très appréciées par les femmes : elles peuvent échanger entre elles et avec une infirmière pour toute question de santé.

Adanse soutient toujours les femmes dans leur commerce de proximité ou leur formation: 

Chaque nouvelle reçoit après enquête de proximité une aide alimentaire et un prêt sans intérêt ni délai pour démarrer son projet de survie. SI elle rembourse, un nouveau pêt est octroyé, majoré de 15% et ainsi de suite... Celles qui demandent une aide pour payer une formation, ont en fin de cycle un outil de travail et le prêt pour s'installer. Les problèmes de santé sont pris en charge. La scolarité de leurs enfants en partie aussi. En cours actuellement.

Aide sur le site maraîchage :   en 2024 renouvellement des outils de travail, du coin fabrication de soumabala et réparation du forage

8 femmes se partagent toujours un terrain avec puits et  forage pour les cultures de saison sèche et dernièrement celle des pluies. Le temps des récoltes est là.